1. L’industrie du sport : une incessante amélioration des matériaux

Aujourd’hui l’industrie du sport est un secteur dynamique et en constante recherche d’innovation. De nombreux laboratoires travaillent pour l’amélioration des performances, comme le laboratoire de mécaniques à Poitiers dont les travaux ont contribué à la labellisation des pistes d’athlétisme.
De nos jours les articles de sport doivent être synonyme de compétitivité, de performance et de précision et tiennent une place très importante dans l’amélioration des performances sportives sur des phénomènes comme la résistance spécifique, la gestion et la transmission d’énergie, l’amortissement des vibrations, …
Un des enjeux de leur fabrication est l’inlassable recherche de diminution du poids, mais celle-ci ne doit pas se faire au détriment de la résistance des matériaux. Ceux utilisés dans le sport sont déjà très performants et leurs propriétés mécaniques ne peuvent pas êtres améliorés d’avantage.
Pour répondre à ces besoins on retrouve de plus en plus de techniques de fabrication de nouveaux matériaux, par exemple à base de nanotubes de carbone.

Il s’agit du premier vélo fabriqué aux Etats-Unis intégrant des nanotechnologies. Son cadre à base de nanotubes de carbone est cent fois plus résistant que le fer mais beaucoup plus léger. Le cadre du ProMachine SLC01 a un poids inférieur de 23 % à celui du précédent modèle le plus léger de la gamme. Il ne pèse que… 960 grammes !

Aucun commentaire: