B. Exemple : le saut à la perche


L’évolution du saut à la perche, soit par son style, soit par la progression des records, a toujours été liée aux progrès techniques du matériel.
La perche était faite à l’origine en bois de merisier oui de frêne, puis en bambou (avec un record du monde de 3,74m en 1905).
Après la guerre, les perches en acier et en aluminium font leur apparition. On observe alors une montée progressive des records vers les 5m (4,80m en 1960). Puis en 1961, les Américains lancent sur le marché leur fameuse « fiber glass » (perches en fibres de vers), dont la flexibilité repousse loin les limites des records. Les perches en fibre de verre résistent à la déformation et absorbent d’avantage les vibrations, offrant une meilleur propulsion.
La flexion de la perche étant plus importante, le perchiste peut augmenter le levier. Ainsi le record passa de 4,80m en 1960 à 5,70m en 1976, puis franchit les 6m en 1980. On peut évaluer autour de 50 à 60 cm le gain procuré rien que par la perche elle-même. Les dernières évolutions incorporent des fibres de carbone, afin d’augmenter la résistance et d’alléger les perches. ¨Pour une même résistance, une perche plus légère permettra au perchiste de courir plus vite, et donc d’avoir plus d’énergie à transmettre à la perche.




Fibres de verre et fibres de carbone

- fibres de verre :
La fibre de verre est intéressante à plus d’un point. Ainsi, si elle permet des réductions de poids, elle améliore également les performances, pour un prix compétitif : on peut en faire une fabrication en série. Par exemple, elle permet un allègement des structures d’environ 30% par rapport à l’acier, non négligeable pour qui se soucie des gains d’énergie.
Parmi les autres propriétés, citons l’inertie chimique, la résistance en chocs, aux vibrations, l’isolation…
- fibres de carbone :
La fibre de carbone est un matériau léger et très solide, elle résulte de l’assemblage de molécules de polyacrylonitrile. Ces longues chaînes, placées côte-à-côte sont chauffées et fusionnent pour ne former qu’une seule fibre souple composée de 93 – 95 % de carbone. Cette fibre peut être encore améliorée grâce à un traitement thermique :
chauffée entre 1500 – 2000 °C, elle offrira une grande résistance à la tension de l’ordre de 5KN/mm2
chauffée entre 2500 – 3000 °C, elle offrira une grande élasticité (de l’ordre de 500KN/mm2)
La fibre de carbone est utilisée pour toutes les applications exigeant une grande résistance mécanique pour un poids réduit, ce qui est notamment le cas dans les équipements sportifs.




Aucun commentaire: