A. La science au service de la performance
L’analyse de l’activité sportive s’inscrit dans un cadre de relations entre athlète, objet et environnement. Les possibilités de progrès techniques et technologiques sont alors relatives à trois grands domaines : sportif-environnement ; environnement-objet ; sportif-objet. Les deux premiers, que nous évoquerons au début du chapitre 3, sont directement liés au progrès matériels ; le troisième s’identifie au progrès technique :
------> L’interface sportif objet relève des sciences biomécaniques. La biomécanique, que nous verrons plus en détails ultérieurement, consiste en l’analyse des gestes sportifs, précisément pour améliorer les performances des athlètes en décelant puis expliquant les fautes techniques ; et en contribuant à dénicher la meilleure technique qui s’appuie sur des principes mécaniques et qui s’adaptent aux particularités du sportif.
Il existe diverses méthodes et techniques utilisées pour étudier le geste sportif. On peut citer par exemple la chronophotographie qui, en photographiant à cadence rapide, permet de décomposer le mouvement. La cinématographie, quand-à-elle, permet d’enregistrer un mouvement ultra-rapide et de calculer les vitesses et accélérations du mouvement. L’éléctrogoniométrie est un procédé électronique permettant la mesure des angles au niveau des articulations. L’électromyographie, que nous avons déjà évoquée informe grâce à des électrodes sur l’état du muscle. Citons aussi les techniques de mesure des forces, associant dynamographes, plateaux de force…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire