C. Vers de nouveaux records : les nanotubes de carbone

Les nanotechnologies représentent l’ensemble des sciences et des techniques qui permettent de manipuler des objets de taille nanométrique, transformant ainsi les propriétés chimiques, physiques voire biologiques de ces derniers .
Un nanotube est un long et mince cylindre de carbone qui est unique par sa structure, sa forme, et ses propriétés physiques exceptionnelles : comparé à l’acier, il est 6 fois plus léger et 100 fois plus résistant. Sa conductivité thermique est équivalente à celle du diamant. Il peut être aussi un bon conducteur électrique comme le cuivre …
Les matériaux utilisés dans le domaine du sport, actuellement, ont atteint les limites technologiques de performance mécanique. Les nanotubes de carbone apportent une véritable innovation de rupture dans les matériaux composites de nouvelle génération.
Ils représentent des avantages par rapport aux fibres de carbone car ils possèdent une meilleure tenue aux chocs et à l’abrasion, des fibres plus flexibles que celles en carbone, plus légères que celles en métal et une bonne résistance chimique.



Aucun commentaire: