Stratégies de course sur Ironman


Nous avons interviewé à nouveau Raphaël Mentrel, triathlète Ironman au sujet des stratégies pour s'alimenter, et de course en elle-même.

Quelle est ta stratégie au niveau alimentaire ?
Au niveau alimentaire, je prends un gel (pour le longue distance) avant le départ natation et un en sortant de l'eau, en allant chercher le vélo, tout en buvant abondament, car tu n'as rien bu depuis au moins une heure. Après sur le vélo, j'alterne 1 gel et 1 barre toutes les demi heures. Ce qui fait un gel par heure et 1 barre par heure. La boisson énergétique et l'eau (une bouchée de chaque) toutes les 8-10minutes suivant la chaleur.
Sur le marathon je ne prends que des gels, 1 tous les deux ou trois ravitos suivant leur espacement, avec de l'eau et de la boisson énergétique. Parfois un verre de Coca, c'est bon pour le moral et évite (chez moi) des problèmes gastriques fréquents sur ce genre d'épreuve. Jamais de fruits (bananes et quartier d'orange), ni de solide. Le système digestif est au ralenti depuis de nombreuses heures et il faut lui donner des trucs faciles à digérer.

Et sur la course elle-même, au niveau du chrono ?
Pour la stratégie de course, je me fixe des temps intermédiaires sur les 3 disciplines. 1 pour la natation, 1 pour le vélo et 1 pour la course à pied. Après, il suffit de les tenir, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Depuis l'année dernière, je ne prends plus de cardio ni de compteur sur le vélo, ni de chrono en course, je fais tout aux sensations ce qui évite de se mettre la pression inutilement si tu es à la bourre sur le parcours ou autre.
Après, il faut que le physique tienne et surtout le mental. Si le mental lache un peu, c'est toute la course qui est en péril.

Et au niveau des autres ? Y a t-il une attitude de Killa, un "art de se tirer la bourre" ?
L'attitude de Killer, tu peux l'avoir avant le départ natation car la tension est palpable. C'est toujours impressionnant de se lancer dans une natation avec 1000, 1500 voir + de 2000 camarades de jeu, ça tabasse pas mal jusqu'à la 1° bouée, même sur IM.
Après c'est une course contre toi même. Tu es content quand tu remontes des gars, mais tu t'en fout quand tu perds des places parceque tu es dans le "dur". Il y a une grande solidarité entre les triathlètes LD (ndlr : Longue Distance), bien que ce soit un sport individuel. Tu reçois toujours des encouragements de la par de tes adversaires, et tu en donnes aussi, car il y a toujours plus mal que toi.
Après, si tu joues une place de qualif' pour Hawaii, il peut y avoir de l'intox entre gars de la même caté d'age, mais c'est bon enfant, c'est le sport. Si le gars te passes, c'est qu'à ce moment là il est plus fort que toi, c'est tout.
Je me rapelle à Lanzarote en 2007, Bruno M de La Rochelle se dépouillait pour aller chercher la dernière place qualificative de son groupe d'âge pour Hawaii. A quelques centaines de mètres de l'arrivée, il a rattrapé le gars qui, à ce moment avait ce dernier slot. Arrivée à sa hauteur, ils ont échangé quelques mots, très sympathiquement et après Bruno s'est échappé pour avoir cette place. Le gars ne lui en a pas voulu, c'était comme ça, il avait trouvé plus fort que lui.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je ne sais pas s il m en a voulu ou pas, je ne lui ai pas demandé apres(j etais en train de me faire perfuser(lol))mais du coup grace à un rowl down, il s est qualifié aussi
de toute façon on etait à bloc tous les 2(surtout moi!!)
si tu as des questions n hesites pas